REFLEXES DE DEFENSE DU BLACK BASS

Publié le par KAZIMBASS

RÉFLEXES DE DÉFENSE

P
remière règle essentielle pour pêcher le black-bass
Chercher les herbiers et les bancs de nénuphars, non pas pour pêcher uniquement dans leurs parages mais au beau milieu et ceci d'autant plus qu'ils sont plus importants.
Or, si les touches sont plus nombreuses en ces endroits, il reste à sortir les bass de là en tenant compte de leurs réflexes de défense
Si on lui laisse le temps d'avaler l'appât naturel qu'il a saisi en surface ou entre deux eaux, il file généralement vers le profond et souvent en s'écartant de l'herbier. Mais (et ceci se produit même si l'on pêche en bateau, en lançant du large vers la rive), il cherche à y revenir sitôt ferré, son premier réflexe étant de foncer au plus épais des herbes dans lesquelles la ligne se trouve prise s'il peut y parvenir, pour y rester immobile.
Réflexe dangereux, mais pas autant qu'il n'y paraît, car si au lieu de s'affoler et de tirer par à-coups dans tous les sens, le pécheur exerce une traction patiente et continue sur la ligne, le bass cède petit à petit en refaisant le même chemin à reculons.

sejour peche moulay abdelah ( septembre octobre 2010 053

Intervient alors un second réflexe, beaucoup plus dangereux que le premier
L
orsque après avoir involontairement quitté la sombre cachette, il aperçoit un petit espace d'eau libre, le bass se met en travers, arqué comme un croissant, et, montant insensiblement vers la surface, jaillit hors de l'eau, mâchoires distendues. Son poids réel s'ajoute alors à la puissance musculaire de son corps qui se détend comme un arc.
Ces réflexes de défense sont exactement les mêmes si l'on utilise des leurres ou des appâts autorisant un ferrage immédiat, avec la seule différence que ce ferrage intervient avant que le bass ait eu le temps de s'enfoncer profondément.
De toute façon, il convient d'établir les lignes de manière à pouvoir agir en conséquence, c'est-à-dire:
a) Ligne suffisamment solide (22 à 24/100e minimum pour le nylon, 16/100e pour la tresse) pour pêcher sans trop de risques de casse dans les eaux encombrées fréquentées par les bass.
b) Quel que soit le leurre, ou l'appât utilisé, hameçon unique, car si le bass n'a pas avalé entièrement sa proie, les montures à hameçons multiples ne sont que des «accroche-herbiers
c) Hameçon agrémenté d'un système anti-herbe à chaque fois que la chose est possible afin que le leurre puisse évoluer entre les herbes sans les accrocher.
d) Quel que soit le mode de pêche, canne solide, mais souple et nerveuse, car le meilleur moyen d'éviter les nombreux décrochages, toujours possibles au moment du saut hors de l'eau, est de travailler canne haute, en ne donnant qu'un minimum de fil au bass, seul agissant le ressort de la canne. Il convient d'ailleurs de souligner ceci:

Jouer trop longtemps avec un bass atteignant ou dépassant la livre, surtout s'il a été ferré, à la touche, c'est risquer de le perdre, presque à coup sûr. En raison de l'encombrement du champ de bataille, ce poisson doit être maîtrisé sans brutalité, mais fermement.

Publié dans LE BLACK BASS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article